Juin - L'évidence des Cavaliers

Publié le par estelle

L'été pointe son nez, les températures ne sont plus supportables pour grimper... Il faut trouver un coin ombragé : alors, pourquoi pas les Cavaliers? Il y a dejà quelques années j'avais réalisé "Le Dièdre de L'Oursinade " (TD+, 250m) dans ce coin là; et puis on m'a parlé de cette jolie voie qu'est "Tandem pour l'évidence" (ED-, 250m), un peu plus en aval de la première. 

"Tandem pour l'évidence"... c'est joli, poétique... mais pour moi déjà le vélo seule j'étais pas très habile, alors en tandem ça n'a rien d'une évidence ! et puis faut supporter l'autre ... et "l'enfer, c'est les autres !", ne l'oublions pas ! enfin bref, malgré ces considérations métaphysiques sur le nom de la voie, on part, tandem habituel et habitué aux parois verdonesques. 

Il fait déjà chaud là haut au parking, mais bien vite on descend dans la gorge et l'air frais y est très agréable. Quelques secondes d'inattention me font perdre le droit chemin et les pas du papa...  je me perds dans l'approche,  hésitant entre l'une ou l'autre sente à chamois... finalement j'arrive au pied, il est déjà sur le pied de guerre "Bon, tu m'assures?!" 

Et ca y est c'est parti comme d'hab, le tandem en version grand V (ou du moins le plus V possible). La première longueur est assez physique, une belle trav sur des bacasses et un réta en dalle fino...

P1010374-copie-2Dans la 1ère longueur

 

La seconde déroule bien, en trav vers la droite, avec un super relais sur arbre grand confort ! Ensuite on continue sur une belle trav horizontale à droite, avec un pas plutôt foireux, et d'autant plus foireux pour moi que le bouchon du camelbag s'est accroché à une dégaine pour ensuite fuir vers le bas... et l'eau avec ! je passe donc ce crux avec de l'eau plein les pattes et les chaussons, c'est pas très agréable pour tenir sur les grattons... Bref je sors de cette dégoulinade bien tremp, au relais je vide totalement le sac histoire de pas faire la même plus haut. Maintenant plus question d'avoir soif, compris ?!

La quatrième longueur est une superbe fissure bien crochetante, on croirait presque une fissure chamoniarde ! un petit pas au début , puis un autre à la fin pour basculer sur le fil d'un éperon à gauche et rejoindre un grand dièdre, mais le tout est très bien protégé donc c'est assez tranquille. A partir de cette longueur et les deux suivantes, la voie mériterait d'être en TA, c'est super bien protégeable et ça donnerait un air "estamporanesque" qui serait dément... mais bref, l'éthique, c'est encore une autre histoire...

P1010387La 4e longueur

 

Ensuite on encape avec un grand dièdre verdonesque très beau. Une longueur en 6a+ qui n'est quand même pas de tout repos, et puis j'enchaine avec le 6b+ au dessus... 6b+ ?? J'ai trouvé cette longueur plus dure que le 6b du dessous, et que celui du dessus... C'est un 6b+ des familles, avec des points éloignés... faut pas se la coller au début sinon tu prends l'arbre... ni à la fin d'ailleurs c'est pas conseillé non plus. Un dièdre fissure typique du Verdon, avec la désagréable sensation d'être toujours plus repoussée vers le vide, surtout dans les derniers mètres où la verticalité flirte avec le déversant... Cette longueur fait partie des longueurs "incotables" du Verdon, où grimper du 7 sur réglettes ne sert à rien, il faut juste savoir grimper LÀ. Je m'empoigne pour l'honneur du libre (mais de toute facon vu le nombre de points, t'es obligé de grimper !!). 

Je me refais un peu au relais en assurant le Padre... qui lui s'en donne à coeur joie en artif !! "Oui mais en second, tu comprends, c'est pas pareil..." !! Bon, il veut pas continuer donc je reste devant la longueur suivante, un 6c dalle qui à mon avis ne les vaut pas (je dirais 6b). C'est une longue longueur, de même que la dernière, un 6a+ sur un éperon. Ces deux là sont aussi très belles mais prennent le soleil donc ça fait mal aux pieds !!!

Au sommet on fait un peu les sangliers pour retrouver la route puis on erre le long de la route jusqu'à la bagnole. De l'eau !!! Finalement on termine à l'auberge des Cavaliers, sur la terrasse au bord de l'abîme...   C'est chouette aussi de faire les touristes ! La prochaine fois dans le coin, ce sera Enigma ! 

 

 

P1010395Dans la 1ère longueur du grand dièdre (6a+)

Publié dans Été 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article