Août - Nounours qui farfouille

Publié le par estelle

Une belle voie TA sur le Pilier Sud dit Nounours de l'Olan. Ca faisait un bon paquet d'années que j'étais pas retournée dans le Valgau et j'ai apprécié cette vallée. La montée au refuge, même si elle est longue et harassante, ne fut finalement qu'un long papotage avec Julia ! 

Le gardien, version instituteur recalé à 3000m d'altitude, nous conseille de nous lever à 6h pour cette voie "Ours qui fouille", (TD+, 350m), mais finalement on en fera qu'à notre tête puisque de toute facon c'est nous qui nous faisons la popotte ! La popotte du soir est plus que copieuse, avec un hyoph de hachis parmentier qui nous fait baigner les dents du fond... On digère tout ca devant un épisode de la dernière saison de Dr House sur l'ipod de Julia. 

Le lendemain le réveil est un peu rude (à 5h15 ), mes boules Quiès m'ont permis de snober royalement la sonnerie ... mais heureusement que Julia a entendu ! La marche nous réveille doucement les muscles. 

Au pied de la voie, Julia décide de commencer, ce qui m'arrange car je déteste toujours faire la première longueur, le rocher froid et les muscles endormis.. Elle se coince on ne sait comment une cervicale, ce qui nous fera un peu hésiter à continuer mais la douleur de Julia semble se dissiper au fil des longueurs donc oin continue. 

Les 2 premières longueurs sont un peu herbeuses, après ca devient joli. On enchaine deux belles longueurs en fissure sous des surplombs qui nous amènent sur une grande vire. Là je propose à Julia qu'on laisse le sac, mais cela ne s'avèrera pas être une bonne idée car on a eu bien soif !!

Le crux de la voie se situe au dessus de cette vire. Un gros friend n°3 me permet d'éviter l'écrasement sur l'herbe, et puis j'attaque le dièdre en question. Pas extrême mais assez herbeux et humide, et quelques pas où il faut poser les pieds comme il faut. deux bons pitons réduisent l'engagement, et les friends se posent bien. Une magnifique longueur ! 

La suite s'enchaine bien, ce sont des longueurs assez grimpantes et peu protégées , pas dures mais verticales et avec une belle ambiance gazeuse ! 

La descente se fait sans souci en rappels dans la voie, puis dans l'éboulis et le sentier. 

Une belle voie et de bonnes rigolades ! 

Quelques photos : 

P1010805

Julia au départ

P1010813

Julia dans le 6a

P1030730

Moi au pied du crux

P1030733

Moi dans la partie supérieure

P1030742

En rappels dans la longueur clé

Publié dans Été 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article